Tour des portsLe bateau qui s’est présenté sur la ligne de départ le dimanche 9 juillet à Granville est un First 29 GTE, bateau de course-croisière de 8,7 mètres, construit en 1984 par l’architecte Finot dans les chantiers de Bénéteau.

Le bassin de navigation unique et le parcours varié font du Tour des Ports de la Manche l’une des plus grandes courses à la voile en France et la plus importante de Normandie.

Les six étapes se sont déroulées sans souci pour l’équipage de Ti’Moun Plastimétal qui était composé de Jean-Luc Perrée, Mathias Adoue, Lydie Cochard, Stéphane Favre, Denis Chauvin, Nolwen Lagarde et Sébastien Mohammedi. Le bateau Ti’Moun Plastimétal a couru les sept manches, ce qui ne fut pas le cas des 81 équipages engagés, notamment lors de l’étape Jersey - Dielette qui fut compliquée avec des conditions de navigation très difficiles.

Revenons sur le classement de ce trente-troisième Tour des Ports de la Manche à la voile :

  • Granville / Barneville-Carteret : dimanche 9 juillet
  • Barneville-Carteret / Guernesey : lundi 10 juillet
  • Guernesey / Jersey : mardi 11 juillet
  • Jersey / Diélette : mercredi 12 juillet
  • Diélette / Cherbourg : jeudi 13 juillet
  • Cherbourg / Saint Vaast : vendredi 14 juillet

Ti’Moun Plastimétal termine à la deuxième place sur les trois premières étapes, à la troisième place sur les trois suivantes, l’équipage prendra la quatrième place sur la dernière manche. Le classement s’établissant sur les six meilleurs résultats, voilà donc Ti’Moun Plastimétal sur la deuxième marche du podium à Saint Vaast la Hougue. Félicitations au premier, qui n’est autre que Christophe Auguin, grand vainqueur du Vendée Globe 1996-1997 et seul marin à avoir remporté trois victoires dans des courses à la voile en solitaire autour du monde. Cette fois-ci, il était venu en famille naviguer sur les eaux manchoises, mer qu’il connaît bien car originaire de Granville. Christophe Auguin a fait un hold-up en remportant toutes les étapes. Petit clin d’œil de l’équipe de Ti’Moun Plastimétal : « l’année dernière, nous avions gagné deux étapes devant Christophe Auguin ! »

La satisfaction règne au sein de l’équipage de Ti’Moun Plastimétal suite à son résultat à cette édition 2017 de même que du déroulement des régates. Cette course est connue pour son ambiance chaleureuse et conviviale sur les pontons des ports étapes.

Tour des ports 2017Partenariat avec Plastimétal

Les remerciements sont de mise pour l’entreprise Plastimétal et sa collaboration. « C’est un partenariat de confiance. Nous sommes conscients de la très grande fidélité de l’entreprise et du patron qui nous suivent depuis 10 ans. Nous l’apprécions à sa juste valeur ».

Engagement humanitaire

Rappelons que l’association Vent Portant rassemble les passionnés de voile afin d’organiser des sorties en mer et de participer à des compétitions sur les différents types de voiliers. Vent Portant s’est engagée dans une démarche humanitaire en soutenant l’association Ti’ Moun qui aide les enfants d’Haïti. Cinq membres de l’équipage s’investissent depuis plusieurs années au sein de cette association.